Compartimentage en cas d'incendie Île-de-France : portes coupe-feu, clapets coupe-feu
Le compartimentage permet de limiter la propagation du feu et de ses effets dans un bâtiment.
Un compartimentage efficace commence tout d'abord par une délimitation des zones :
- Un bâtiment ou établissement est généralement découpé, au titre de la sécurité incendie, en plusieurs volumes correspondant chacun, selon le cas, à un local, un niveau, une cage d’escalier, un canton, un secteur ou un compartiment.
- Une zone peut correspondre à un ou plusieurs volumes ou à l’ensemble d’un bâtiment.
- Les zones de détection (Z.D.) et les zones de mise en sécurité (Z.S.) définies ci-après n’ont pas nécessairement les mêmes limites géographiques.
DETECFEU vous apporte toute son expertise pour trouver des solutions de compartimentage adaptées à vos locaux.
Portes coupe-feu, clapets coupe-feu, volets de désenfumage, ... sont tout autant de systèmes qui vont permettre de retarder la progression du feu.
Les portes coupe-feu
Les portes à dispositif actionné de sécurité (DAS) sont maintenues en position ouverte et permettent ainsi la libre circulation.
En cas d'incendie, elles se ferment automatiquement.
Les portes coupe-feu DAS doivent bénéficier, en plus du PV feu, du PV DAS.
Nos portes DAS sont conformes à la réglementation française et bénéficient de toutes les certifications nécessaires.
Les clapets coupe-feu
Un clapet coupe-feu (CCF) est un dispositif automatique de fermeture permettant d'empêcher la propagation d'un incendie par les conduits de ventilation, en stoppant les fumées et les gaz chauds.
Principe de fonctionnement :
- le ou les clapet(s) coupe-feu sont en position ouverte lorsqu'une installation de ventilation est en fonctionnement normal.
- le ou les clapet(s) coupe-feu sont en position fermée si le mécanisme de fermeture est actionné par une température supérieure à 70° (fusible thermique), ou en le fermant manuellement (dispositif de secours).
Le système de fermeture peut être asservi à un système de sécurité incendie. Dans ce cas, ce sont souvent plusieurs clapets qui vont se fermer automatiquement, permettant d'isoler une zone dite de compartimentage (l'endroit où se situe l'incendie). Cette zone de compartimentage peut être composée d'un ou plusieurs locaux. Dans un système de sécurité incendie, les clapets coupe-feu font partie des dispositifs actionnés de sécurité.