Menu
Assurez la sécurité incendie des entreprises avec un système adapté
Nos équipes se déplacent dans toute la France
Je découvre l'entreprise

Nos services

Un service global en matière de protection incendie : installation du système, visite annuelle de vérification, service de dépannage et formation.

Désenfumage

Installation de système de désenfumage naturel et mécanique

Autres produits

Un ensemble de produits incendie adapté à la sécurité de votre structure.

Réglementation

Découvrez la réglementation en vigueur.

Installation d’alarmes incendie adaptées à votre structure

Le système de détection incendie (SDI) est primordial pour déceler et prévenir la naissance d'un feu et ainsi déclencher une intervention rapide.

 

Il existe différents types d’alarmes selon la catégorie de votre structure.

DETECFEU vous conseillera sur les alarmes incendie qui correspondent à la réglementation en vigueur.

 

Détecteur – Avertisseur autonome de fumée
Tableaux Type 4 à 1
Installation de centrale d’habitation

Détecteur – Avertisseur autonome de fumée

La réglementation en vigueur

  • Les articles L. 129-8 à 129-9 et R. 129-12 à R. 129-15 du Code de la construction et de l'habitation imposent l’installation et l'entretien d’au moins un détecteur de fumée normalisé dans les habitations.

  • La date butoir pour l’installation du détecteur de fumée était fixée au 8 mars 2015. Toutefois, la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques a accordé un délai supplémentaire jusqu'au 1er janvier 2016 pour l'installation, dès lors que le contrat d'achat du détecteur a été signé au plus tard le 8 mars 2015.
  • La responsabilité de l’installation du détecteur, initialement confiée à l'occupant, a été transférée au propriétaire du logement (loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, dite "Alur", modifiant l'article L. 129-8 du CCH, et décret n° 2015-114 du 2 février 2015 modifiant l'article R. 129-13 du CCH). Dans le cas d'un logement mis en location, le propriétaire s'assure de son bon fonctionnement lors de l'établissement de l'état des lieux d'entrée. Le locataire, en sa qualité d'occupant, demeure responsable de l'entretien du détecteur et doit assurer le renouvellement de celui-ci, si nécessaire, tant qu'il occupe le logement.

Par exception, la responsabilité de l'installation du détecteur et de son entretien incombe :

  • au propriétaire pour les logements à caractère saisonnier, les logements-foyers (...) dont la gestion est assurée par le propriétaire ou par un organisme autre que ceux mentionnés à l'article L. 365-4, les résidences hôtelières à vocation sociale, les logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou d'un emploi, et les locations meublées.

  • aux organismes agréés mentionnés à l'article L. 365-4 exerçant les activités d'intermédiation locative de gestion locative sociale pour les logements-foyers et logements familiaux gérés par ces organismes. 

Les caractéristiques techniques du détecteur de fumée normalisé et les conditions de son installation, de son entretien, et de son fonctionnement ont été précisées par l'arrêté du 5 février 2013.

 

Pose, maintenance des alarmes incendie

Une réglementation en 3 temps

 

La réglementation en matière de lutte incendie repose sur le Code de l’habitation et de la construction, le Code du travail et des lois spécifiques.

  • Le Code de l’habitation et de la construction énonce les obligations concernant les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Ainsi, la résistance d’un bâtiment à un feu ainsi que son agencement pour favoriser l’évacuation du personnel (voire du public) ne repose pas sur le Code du travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines réglementations peuvent concerner les lieux de travail comme les habitations.

  • Le Code du travail, quant à lui, énonce les obligations des usagers des lieux de travail vis-à-vis des équipements, de l’organisation de l’évacuation et de la formation des salariés.
  • Enfin, des textes réglementaires plus spécifiques régissent les prescriptions concernant les bâtiments classés ERP (Etablissement Recevant du Public) et les IGH (Immeuble Grande Hauteur). D’autres concernent les normes à respecter pour les matériels et les installations utilisés.

⇒ Les prescriptions pour ERP/IGH

Tableaux Type 4 à 1

Les entreprises, quel que soit le nombre de salariés, ont l'obligation de s'équiper d'un système de sécurité incendie (SSI).

Les articles R. 4227-1 à R. 4227-41 et R. 4227-55 à R. 4227-57 imposent différentes dispositions à l'employeur. Ainsi, l'installation de systèmes d’alarme et autres matériels de communication doit permettre la mise en place des mesures adéquates à la situation : alerte des secours, évacuation, sauvetage.

 

Les entreprises doivent se doter d’un système d’alarme sonore, obligatoire à partir de 50 personnes. L’article R. 4227-36 précise que le système d’alarme sonore doit être audible en tout point du bâtiment durant toute la durée nécessaire à l’évacuation (autonomie minimale évaluée à 5 minutes).

 

Pour les situations où l’alarme sonore ne suffirait pas à prévenir tout le monde (handicap auditif, port d’un casque antibruit...), une alarme visuelle doit être installée.

 

Les différents types d'alarmes incendie

 

■ Alarme incendie type 4
Les alarmes incendie de type 4 sont associées à des SSI de catégorie C : DCS : Dispositif de Commandes avec Signalisations, ou D : DCMR : Dispositif de commandes manuelles regroupées, ou E : DCM : Dispositif de commande manuelle.

Pouvant être à pile ou sur secteur, c’est le système d’alarme le plus simple.

En savoir plus

 

Alarme incendie type 3

Les alarmes incendie de type 3 sont associées à des SSI de catégorie C : DCS : Dispositif de Commandes avec Signalisations, ou D : DCMR : Dispositif de commandes manuelles regroupées, ou E : DCM : Dispositif de commande manuelle. C’est un système d’alarme plus avancé composé de un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d’Alarme Sonore).

En savoir plus

 

Alarme incendie type 2A

Les alarmes incendie de type 2A sont obligatoirement associées à des SSI de catégorie B (CMSI : Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie). Ce système se caractérise par un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie.

En savoir plus

 

Alarme incendie type 1

Les alarmes incendie de type 1 sont obligatoirement associées à des SSI de catégorie A (ECS : Equipement de Contrôle avec Signalisations avec un CMSI : Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie intégré ou dissocié). C’est le système le plus avancé, composé notamment d’un système de détection d’incendie automatique (SDI).

En savoir plus

Installation de centrale d’habitation

La centrale d'habitation permet d’asservir le désenfumage des circulations des bâtiments indépendants.

Le nombre d’étages maximum est de 16.

 

Principe de fonctionnement

 

La détection de fumée ou l’appui sur un boîtier de commande manuelle enclenche l’ouverture de volets de désenfumage situés au même niveau.

En cas de détection de fumée à un autre niveau, le désenfumage des autres étages ne sera pas commandé (principe d’inter-verrouillage).

Néanmoins, l’appui sur le boîtier de commande manuelle situé à un autre étage engendre l’ouverture des volets de désenfumage de ce dernier.

Contact  01 30 34 73 82

Notre priorité :
la confiance et satisfaction de nos clients
Ils nous ont fait confiance !
Jean Paul Gautier
Magelec
La Royale Boutique
RLF
ETBI
Vinci
GTM
Opac de l'Oise
  • avis avis avis avis avis

    Un grand merci à vorte équipe pour avoir réalisé l'installation de l'ensembles des équipements de sécurité de nos locaux commerciaux. Je vous recommanderai !!!
    Adrien P.
Installer le matériel incendie adapté à votre bâtiment
DETECFEU vous accompagne à chaque étape de vos projets par l’étude de vos besoins, la conception, la pose et la maintenance de vos installations de systèmes de sécurité incendie.  Que ce soit pour la mise en place d’un système de désenfumage, de détection incendie, de moyen de secours, de signalétique, nous vous proposons un ensemble de produits adaptés à la taille de votre structure selon les réglementations en vigueur. Nous saurons vous accompagner et vous conseiller pour la mise en...
Réaliser des visites annuelles pour vérifier vos équipements
Faire appel à DETECFEU pour l’installation de votre SSI, c’est l’assurance d’avoir des visites annuelles d’entretien. Ces visites sont des obligations légales, établies par un planning, que nous nous chargerons d’exécuter tout en réalisant un registre dématérialisé pour la traçabilité des vérifications ou des interventions. Si des anomalies sont constatées sur votre système incendie, alors nos équipes veilleront à les remettre aux normes en vigueur ou...
Appareils défectueux : service de dépannage et de réparation
Vous identifiez un appareil défectueux ? Une anomalie est détectée lors d’une visite annuelle ? Pas d’inquiétude. Nos équipes interviennent rapidement pour la réparation et/ou le remplacement de votre matériel. Nos techniciens qualifiés se mobilisent directement et disposent d’un véhicule avec tout le nécessaire pour réaliser un dépannage rapide et adapté : moyen de levage, caisse à outils, outils de percement, EPI, balisage, signalétique, extincteurs, colonne...
Intervention dans toute la France des équipes de DETECFEU
DETECFEU, professionnel de la sécurité incendie (SSI), est situé à Chambly dans le département de l’Oise. Nous intervenons régulièrement dans l’Oise et l’Île-de-France, ainsi que dans toute la France selon les chantiers.
Coordonnées :
Lot 31, rue Léonard de Vinci, ZAC Les Portes de l'Oise, 60230 Chambly
Horaires :

Du lundi au jeudi : 8h30-12h30 - 13h30-17h et le vendredi : 9h-12h30 - 13h30-16h